Ancrer durablement une lecture, découverte du chunking…

Les études montrent que nous oublions plus de 20 % de ce que nous lisons dans les 20 premières minutes – 50 % de plus dans les 24 heures qui suivent et au bout de 30 jours on oublie 90 % de ce qu’on a lu.

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Le problème s’appelle la courbe d’oubli.

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Il existe des solutions pour les apprenants qui veulent mémoriser lecture durablement.

Cette méthode s’appelle le chunking.

Le chunking est une méthode d’organisation d’un contenu ou d’une information qui permet de favoriser sa mémorisation à court terme. Le principe est de regrouper les éléments (mots ou chiffres) en petits groupes (chunk signifie gros morceau) pour améliorer leur traitement et leur mémorisation par le cerveau.

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Dans un contexte marketing, le chunking est notamment utilisé pour favoriser la mémorisation des numéros de téléphone utilisés en marketing direct TV ou radio. Le numéro de téléphone 08 06 89 76 54 sera par exemple présenté sous la forme 0-806-897 -654 pour favoriser la mémorisation de court terme et la prise de note ou l’appel d’impulsion.

D’après les scientifiques, le cerveau ne peut stocker que 4 chunks d’information.

Des chercheurs d’université ont découvert qu’on se souvient plus facilement d’images que de mots (environ 50 % plus)

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On passe à 100 % lorsqu’il s’agit d’images dessinées par nous-même.

Les chercheurs ont prouvé que la qualité des dessins normalité aucune importance. Il suffit que le dessin fasse sens aux yeux de celui qui l’a dessiné pour qu’il lui permettent de se souvenir à 100 % de l’idée auquel il renvoie.

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